Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Module lora série sans fil
2 août 2023

Qu'est-ce que le protocole de communication série UART et son principe de fonctionnement ?


Le récepteur/émetteur asynchrone universel (récepteur/émetteur asynchrone universel), communément appelé communication série UART, est un émetteur-récepteur asynchrone. La puce qui transfère les données de la communication série à la communication parallèle et les utilise comme entrée parallèle est appelée sortie série. La communication série UART est un bus de données série universel pour la communication asynchrone. La communication bidirectionnelle par bus peut réaliser une transmission et une réception en duplex intégral.
1. Qu'est-ce que le protocole de communication UART ?module série En tant que sorte de protocole de communication série asynchrone, UART fonctionne en transmettant chaque caractère des données transmises bit par bit. La signification de chaque bit (bit) est la suivante : Start bit : envoie d'abord un signal "0" logique, indiquant le début du caractère de transmission. Bits de données : Immédiatement après le bit de départ. Le nombre de bits de données peut être de 4, 5, 6, 7, 8, etc., formant un caractère. Habituellement, le code ASCII est utilisé. La transmission commence à partir du bit le plus bas et est positionnée par l'horloge. Bit de parité : après avoir ajouté ce bit au bit de données, le nombre de bits "1" doit être pair (parité paire) ou impair (parité impaire) pour vérifier l'exactitude de la transmission des données. Bit d'arrêt : c'est la marque de fin d'une donnée de caractère. Il peut s'agir d'un niveau élevé de 1 bit, 1,5 bit ou 2 bits. Étant donné que les données sont synchronisées sur la ligne de transmission et que chaque appareil a sa propre horloge, il est possible que deux appareils soient légèrement désynchronisés dans la communication.terminaux IoT industriels   Ainsi, le bit d'arrêt non seulement signale la fin du transfert, mais donne également à l'ordinateur la possibilité de corriger la synchronisation d'horloge. Plus il y a de bits disponibles pour les bits d'arrêt, plus la tolérance pour différentes synchronisations d'horloge est grande, mais plus le taux de transfert de données est lent. Bit inactif : A l'état logique "1", cela signifie qu'il n'y a pas de transmission de données sur la ligne courante.

2. Le principe de fonctionnement de la communication par port série UART (1) Le processus d'envoi de données est inactif et la ligne est au niveau haut ; après réception de la commande d'envoi, le temps T d'un bit de données de la ligne est réduit, et puis les données sont envoyées séquentiellement de bas en haut.Après l'envoi des données, le bit de parité et le bit d'arrêt sont envoyés, et une trame de données est envoyée. (2) Processus de réception de données : à l'état inactif, la ligne est au niveau haut ; lorsque le front descendant de la ligne est détecté (le niveau haut passe au niveau bas), cela signifie qu'il y a une transmission de données sur la ligne, selon le débit en bauds convenu de bas en haut Recevoir les données, une fois les données reçues, puis recevoir et comparer si le bit de parité est correct, et s'il est correct, notifier à l'appareil suivant de recevoir les données ou de les stocker dans la mémoire tampon. Étant donné que l'UART est une transmission asynchrone et ne transmet pas d'horloge synchrone, afin d'assurer l'exactitude des données, l'UART utilise une horloge de 16 fois le débit en bauds des données pour l'échantillonnage. Chaque donnée a 16 échantillons d'horloge, et la valeur d'échantillonnage médiane est prise pour s'assurer que l'échantillonnage ne glissera pas ou ne sera pas erroné. Généralement, le nombre de bits de données dans une trame UART est de 8, de sorte que même si chaque donnée a une erreur d'horloge, l'extrémité réceptrice peut correctement échantillonner les données.

La synchronisation des données de réception UART est : lorsque le front descendant des données est détecté, cela indique qu'il y a des données sur la ligne pour la transmission, c'est le compteur CNT commence à compter, lorsque le compteur est 24 = 16 + 8, l'échantillon la valeur est la 0ème donnée ; lorsque la valeur du compteur est 40, la valeur échantillonnée est le premier bit de données, et ainsi de suite, pour échantillonner les 6 données suivantes. Si un contrôle de parité est requis, lorsque la valeur du compteur est 152, la valeur échantillonnée est le bit de parité ; lorsque la valeur du compteur est 168, la valeur échantillonnée est "1" indiquant le bit d'arrêt, et la réception des données est complété. Un protocole de communication série asynchrone 10 bits standard (1 bit de démarrage, 1 bit d'arrêt et 8 bits de données) transmet et reçoit la synchronisation, comme indiqué dans la figure ci-dessous : C'est la fin du partage d'aujourd'hui, les gens d'EBYTE s'engagent à développement de l'Internet des objets, de l'intelligence et de l'automatisation, amélioration de l'utilisation des ressources, plus de produits et plus d'informations, les amis intéressés peuvent se connecter à notre site officiel d'Ebyte pour en savoir plus, et la dame du service client répondra aux questions en ligne oh !

Publicité
Publicité
Commentaires
Module lora série sans fil
Publicité
Archives
Publicité